Activisme

Les actions

Marche des Fiertés LGBTI  2015, Place du Parlement

Iskis est à l’origine de nombreux événements publics à Rennes et dans sa région : manifestations, rassemblements, cafés-citoyens, débats, organisation de la Marche des Fiertés LGBTI, etc. À ce titre, l’association est membre fondateur de la Fédération LGBTI+, à l’échelle nationale.

L’association joue un rôle de sensibilisation à la lutte contre les discriminations par ses actions d’éducation populaire. Iskis participe ainsi depuis sa création à des interventions en milieu scolaire dans plusieurs établissements de la région. Elle intervient dans plusieurs types de formations à destination de publics professionnels (personnel médical, travailleurs sociaux, Plannings Familiaux, membres d’autres associations…). Plusieurs fois dans l’année, l’association propose dans son local des sessions de formation ouvertes à tous publics, sur des thématiques spécifiques.

Dans le même esprit, nous travaillons en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement 35, partenaire institutionnel de l’école publique. Iskis assure une mission de diffusion de la culture LGBTI. Elle organise des débats culturels et donne accès à de nombreux ouvrages sur le sujet, accessibles depuis sa propre médiathèque.

L’association joue un rôle de diagnostic et de remontée des discriminations et des spécificités liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre, auprès de collectivités territoriales et d’institutions publiques.

Les pôles d’action

Militantisme

Iskis développe de nombreuses actions militantes. Certaines sont régulières, comme la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (17 mai), la Marche des Fiertés Lesbienne, Gay, Bi, Transgenre et Intersexe ; d’autres sont ponctuelles et s’organisent au gré de l’actualité ou selon les demandes tel que des débats, des expositions, des campagnes de prévention, des manifestations, des pétitions…

Convivialité

Iskis est un espace de convivialité et de discussion où diverses activités sont organisées en fonction des envies de ses adhérent⋅e⋅s. Les moments d’ouverture du local permettent de se rencontrer, de se retrouver et de discuter ensemble et ainsi rompre l’isolement que connaissent certain·e·s.

Prévention

Les conduites addictives, les relations sexuelles non-protégées, les situations d’échec scolaire ou professionnel, le suicide sont autant de symptômes liés à la difficulté de vivre sereinement dans une société LGBTI-phobe. Nos actions d’écoute, d’accompagnement et de visibilité ont aussi pour objectif d’éviter ces situations dramatiques. Sur le plan des IST et des prises de risques, Iskis a la volonté de travailler avec les associations locales et nationales pour mener des actions de prévention auprès des personnes LGBTI.

Les projets conjoints

Dans un esprit volontaire d’ouverture, Iskis mène également des projets en collaboration avec d’autres associations ou personnes.

Une personne, adhérente ou non, peut bien entendu proposer un projet et Iskis soutiendra son organisation.

Il y a tant à faire dans la lutte contre les discriminations et pour l’égalité et le respect !