Les groupes de parole et de partage

Les groupes de parole, d’entraide et de partage prennent une grande place dans l’activité d’Iskis. Bien souvent organisés en non-mixité (c’est à dire que seules les personnes se sentant concernées par le thème du groupe ou en questionnement peuvent y participer), ils permettent aux participant⋅e⋅s de pouvoir échanger sur leur vécu, partager des expériences ou offrir de l’aide aux autres, le tout dans un espace bienveillant.

Les groupes sont créés et programmés en fonction des besoins exprimés par le public et de la motivation de bénévoles pour les animer. Ils sont actuellement au nombre de 7 :

Permanence exilé·e·s LGBTI

le 1er vendredi du mois, de 18 h à 21 h


Le local est ouvert aux demandeur·se·s d’asile ainsi qu’aux réfugié·e·s LGBTI pour un temps de partage et d’entraide. Des bénévoles sont disponibles pour écouter, suivre les démarches de demande d’asile et aider à témoigner.

Les événements Facebook : cliquer ici

Groupe des personnes polyamoureuses et en questionnement

2e jeudi du mois, de 19 h à 21 h 30

Un groupe réservé aux personnes polyamoureuses ou en questionnement.

Rencontres dissociées informelles

le 2e vendredi du mois, de 19 h à 20 h

Dans nos communautés systémiquement marginalisées, de nombreuses personnes traversent des épisodes dissociatifs.
Cet espace a pour but de constituer un socle de partages et de connections entre personnes concernées (de près ou de loin) par la pluralité ou les dissociations.
Il vous suffit de vous poser des questions qui vous amènent ici pour y être légitime⋅s, à écouter les autres en respectant la confidentialité des échanges, ou à partager vous-même⋅s vos expériences, doutes, questionnements.
Vous pouvez ramener quoi que ce soit qui vous fasse plaisir ou du bien, que ce soit grignoter, faire du crochet, vos peluches ou votre sachet de thé préféré⋅e⋅s, un instrument de musique, ou… tout ça en même temps ! ( ou encore seulement vous-même⋅, parce que dans cet espace votre présence seule, même silencieuse et discrète, EST une contribution merveilleuse )
Des fois on se proposera des tours de paroles, libres, ou à thèmes (toujours possible de refuser d’engager avec certains thèmes ou de contre-proposer) mais toujours aussi possible de juste exister dans l’espace, en se laissant être et dissocier à loisir sans devoir le masquer.

Groupe inter

En pause.


Un groupe réservé aux personnes intersexes et en questionnement.

Ace & Aro

3e jeudi du mois, de 19 h 30 à 22 h


Un groupe réservé aux personnes asexuelles, aromantiques, sur le spectre de l’asexualité ou de l’aromantisme, ou en questionnement.

Les événements Facebook : cliquer ici

Groupe trans

3e dimanche du mois, de 15 h à 18 h

Un groupe réservé aux personnes transgenres, en questionnement et à leurs partenaires.

Les évènements Facebook : cliquer ici

Bi to be

4e jeudi du mois, de 19 h 30 à 22 h


Un groupe réservé aux personnes bies, pan (ou en tous cas, non-monosexuelles ou non-monoromantiques), ou en questionnement.

Les événements Facebook : cliquer ici

Brunch lesbiennes*

4e dimanche du mois, de 11 h à 14 h


Ouvert uniquement aux femmes, lesbiennes, bies, personnes non-binaires qui aiment les femmes (ou qui sont en questionnement à ce sujet). Format « brunch » ; si vous le pouvez, vous pouvez apporter un petit truc à manger, à partager ensemble.

Les événements Facebook : cliquer ici

Groupe de parole non-binaire

4e dimanche du mois, de 15 à 18 h 30

Ce groupe de parole s’adresse aux personnes transgenres non-binaires ou en questionnement suivi d’un atelier convivial en non-mixité.