Histoire

Création de l’association

Iskis a été créé fin 2001 à l’initiative de militant⋅e⋅s issu⋅e⋅s d’autres associations ou qui s’engageaient pour la première fois dans une association LGBT, avec l’appui de la Ville de Rennes et le soutien de commerçant⋅e⋅s.

L’idée de départ de l’association était d’offrir un local pour regrouper lesbiennes, gays, bi⋅e⋅s, transgenres de tous âges, aux sensibilités variées, pour combattre les discriminations et lutter pour l’égalité tout au long de l’année. À l’époque, Iskis s’appelait le CGL – Centre Gay et Lesbien – et ce n’est que quelques années plus tard que le nom a été étendu en « CGLBT » pour marquer l’ouverture de l’association à tout le monde, avant que le sigle « LGBT » ne soit installé dans le monde francophone. Cela faisait ainsi du CGLBT Rennes la seule association LGBT en France à s’appeler ainsi.

En 2014, la lutte pour la défense des personnes intersexes a été ajoutée à l’objet de l’association. Le nom de l’association n’a pas été modifié car bien installé dans la communication et jugé de toute façon déjà bien trop restrictif par rapport à la diversité des publics touchés et des revendications.

En 2018, profitant de son déménagement dans de nouveaux locaux, l’association a complètement changé son nom afin de déporter l’utilisation d’un sigle dans son sous-titre.

L’évolution de l’association

Premier local d’Iskis, rue d’Aiguillon

Fin 2007, Iskis a souffert d’un manque de bénévoles et ses activités ont été ralenties pendant deux ans.

En 2010, menée par un nouveau Conseil d’Administration motivé, l’association repart dans sa lutte militante. Le local a été entièrement rénové à l’automne 2009 pour permettre un accueil du public et un travail dans de bonnes conditions. Un nouveau logo affiche des ambitions pleine de couleurs.

En avril 2011, Iskis a déménagé dans les anciens locaux de l’école Kennedy de Rennes, reconvertis en centre d’associations. La surface d’Iskis a ainsi été doublée et nous disposions enfin d’une vraie pièce dédiée aux accueils et à l’écoute.

Deuxième local d’Iskis, rue de Lorraine

En avril 2018, Iskis déménage à nouveau pour s’installer au rez-de-chaussée de la cilla Bolelli à l’entrée du Parc des Tanneurs. L’association se rapproche du centre-ville et augmente la surface de son local. La disposition des pièces facilite l’organisation de deux activités en parallèle et donc l’utilisation du local par les associations membres.

Local actuel d’Iskis, parc des Tanneurs

Fière des valeurs d’ouverture à la diversité qui ont porté l’association dès ses débuts, l’esprit actuel d’Iskis est que l’association puisse être un lieu d’épanouissement pour chacun⋅e. C’est la somme de ce que nous apportons tou⋅te⋅s qui fait de l’association ce qu’elle est. Nous nous réjouissons de voir qu’une nouvelle dynamique s’est mise en place et fédère le groupe de bénévoles autour de valeurs communes.

Aujourd’hui, les permanences du mercredi soir voient en moyen passer une soixantaine de personnes dans le local associatif.