Assemblée Générale Extraordinaire

Visuel de l'assemblée générale extraordinaire

Comme vous le savez, depuis maintenant un an le monde est en état de crise sanitaire. Beaucoup des choses que nous tenions comme acquises dans nos vies ont été mises en suspens, reportées, annulées. Pour Iskis, cela a été le cas de la plupart de nos activités ouvertes au public. En conséquence, le nombre d’adhérent·e·s et de bénévoles a chuté puisque les personnes qui fréquentent habituellement l’association n’ont pour la plupart pas pu s’y rendre. 

Cette année a été éreintante pour les bénévoles, déjà peu nombreux·ses. Ce petit nombre a dû sans arrêt improviser les activités que nous proposions entre les confinements et les mesures mises en place, qui changeaient constamment.

Il est à présent temps d’envisager l’assemblée générale de janvier 2021. Habituellement, cette AG se déroule dans une grande salle, rassemblant de nombreuses personnes adhérentes. On y écoute les bilans de l’année écoulée et on vote, puis on élit les nouveaux membres du conseil d’administration parmi ceux qui se présentent. Cette année, cette organisation ne va pas être possible, les rassemblements étant toujours interdits et les délais de normalisation de la situation encore un peu flous. Nous aurions pu tenter de faire cette AG par visio-conférence mais plusieurs raisons nous font penser que cela n’est pas la solution appropriée.Tout d’abord le nombre d’adhérents étant largement plus faible que les années précédentes, nous craignons qu’un quorum qui serait en conséquent très réduit ne soit pas représentatif de notre association. Ensuite la fracture numérique qui affecte une partie des bénéficiaires des activités de l’association exclurait les plus précaires d’entre nous. Enfin, le nombre de personnes qui s’investissent dans les activités bénévoles et auraient pu envisager de se présenter au conseil d’administration a chuté et les circonstances sont peu propices à l’investissement de nouvelles personnes dont le CA actuel a particulièrement besoin.

Pour toutes ces raisons, après concertation et observation de l’évolution de la situation sanitaire ces derniers mois, le conseil d’administration actuel estime plus sage de repousser cette assemblée générale au mois de juin pour qu’elle puisse peut-être se tenir dans des conditions plus propices à l’expression des membres et à la persistance de notre association. Notre espoir est que, d’ici là, des activités au local, de nouvelles forces bénévoles ainsi que l’expérience que le CA en place pourrait transmettre redonnent un élan à l’association.

Afin d’obtenir une meilleure représentation des votes, chacun·e est invité·e à renouveler son adhésion via HelloAsso. Pour permettre une reprise de certaines activités, l’amélioration des activités actuelles ou encore pour se présenter au prochain CA, n’hésitez pas à venir à une réunion de projet en visioconférence ou à écrire à contact@iskis.org.

Cette proposition de rapport de l’Assemblée Générale Ordinaire doit être examinée démocratiquement par les adhérent·e·s. Le CA convoquera donc une Assemblée Générale Extraordinaire le samedi 6 février, de 17 h à 19 h en visioconférence, pour échanger autour de cette situation. Nous vous invitons à exprimer vos avis et à envisager des solutions. Le vote (le lien vous sera envoyé dans un mail début février) sera ouvert à tou·te·s les membres à jour de cotisation durant quelques jours avant cette réunion, jusqu’à 18 h.

Dans tous les cas nous vous souhaitons une meilleure année 2021 que ne l’a été 2020 et on espère tous pouvoir se revoir à Iskis très bientôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.