Accessibilité pour le village et le cortège de la Marche des Fiertés LGBTI+ Rennes 2023

Cet article a pour but de référencer les principales actions d’Iskis mises en place pour améliorer l’accessibilité du village associatif et du cortège de la Marche des Fiertés LGBTI+ Rennes 2023.

Pour les personnes à mobilité réduite

Voici le plan du cortège de la Marche des Fiertés LGBTI+ Rennes 2023.

Une première déviation te permet de retourner au village à mi-parcours, si tu en ressens le besoin, en passant par les rues du Puits Mauger et de Plélo. Une deuxième déviation te permet d’éviter une partie un peu raide du parcours si nécessaire, en passant par les rue du 10e d’Artillerie et du Capitaine Maignan. Des toilettes sont accessibles PMR aux Champs Libres, à la gare, place Saint Germain (dans le bâtis en bois) et à République. Des places assises peuvent t’accueillir si tu en as besoin dans le char de l’Union Pirate, aussi des chaises seront disponibles dans le char de Aides/Iskis.

Pour les personnes sensibles au bruit

Une zone calme sera présente et identifiable sur le village ouverte toute la journée.  Des casques anti-bruits peuvent y être empruntés. Dans le cortège, un cortège calme sera organisé également, le volume sonore y est modéré et les appareils de sonorisation interdits.

Des bouchons d’oreilles seront distribués par les personnes ressources, sur le stand d’Iskis et dans la zone calme.

Pour les personnes malentendantes

Les prises de paroles seront traduites en LSF par une interprète en LSF.

Autres dispositions

Il sera possible d’accéder en priorité aux food-trucks ou de demander à des bénévoles de la zone calme d’aller chercher votre repas (sans justificatif demandé).

Des personnes ressources (en chasubles roses) seront présentes sur le village et dans le cortège, n’hésites pas à aller vers elles si tu en as besoin.

Un numéro de téléphone dédié handicap sera disponible tout au long de la journée. Tu pourras y envoyer un message en cas de difficulté, et nous ferons au mieux pour essayer d’améliorer la situation.

Des masques (chirurgicaux et FFP2) seront distribués par les personnes ressources, sur le stand d’Iskis et dans la zone calme.

Important : tous ces dispositifs sont accessibles sans le moindre justificatif ! Tu as une difficulté ? Nous te croyons sur parole.