Présentation : La mémoire collective au sein du centre LGBTI+ Rennais

Le 13 février à 18 h, nous organisons la présentation du mémoire de master d’un⋅e de nos adhérent⋅e⋅s, ayant pour thème « La mémoire collective au sein du centre LGBTI+ Rennais ».
À travers diverses initiatives rennaises, telles que celles de VJ Hop, travaillant autour des images d’archives accompagnant des sets musicaux lors de la Noz Pride à Rennes, ou bien également la création d’un collectif d’archives, la thématique des mémoires des luttes LGBTI+ et de leur transmission semble être une préoccupation importante dans nos communautés. Celle-ci fait émerger différents questionnements : Quelles minorités façonnent ces espaces ? Comment a évolué leur acceptation, non pas dans la société, mais au sein même des lieux communautaires ? Quelles traces et souvenirs des combats passés ?
L’objectif de ce travail est ainsi d’interroger la construction et les évolutions de l’association « Iskis ». Il commence en 1994, avec la première Lesbian and Gay Pride rennaise, organisée par le collectif Lesbian and Gay Pride, et se poursuit jusqu’en 2023. Il est
construit grâce à l’analyse des archives de l’association et à des entretiens avec des bénévoles du Centre, qui permettent de mettre en lumière la manière dont celleux-ci se souviennent des événements passés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.