CP – Festival de cinéma & culture queer de Rennes


Communiqué de presse

Festival de cinéma & culture queer de Rennes 

REGARD(S) du 11 au 15 décembre 2024

1ère  édition 

ISKIS Centre LGBTI+ de Rennes – Organisation du festival

ISKIS et AMNESTY INTERNATIONAL Rennes – Accueil de Poznan

Décembre  2024

Un festival culturel haut en couleurs LGBTQIA+

Avec près de 2500 entrées en cinq jours, la première édition du festival de cinéma et culture queer Regard(s) a été un succès. Un festival culturel, militant, engagé, dont l’objectif est de rendre visible et accessible la culture queer, de lutter contre les discriminations en visibilisant les sexualités minoritaires et identités de genre. Un objectif qui nous semble rempli, vu la diversité dans les profils de festivalier.es, curieux/ses et heureux.ses d’avoir vu des beaux films (15 séances), assisté.es à 2 conférences inédites, et participé.es à 3 soirées festives. Des médiathèques et des librairies ont participé au rayonnement  de l’événement en mettant en avant la culture queer au travers de  la mise en avant de livres, films et musiques sur la thématique durant la durée du festival. 

Ce festival n’aurait pu exister sans l’engagement sans faille de ses 30 bénévoles, sans le soutien financier de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et du département d’Ille-et-Vilaine, et sans la confiance des institutions qui ont accueillies nos séances de cinéma, conférences et soirées : l’Arvor, le TNB, le FRAC et le café des Champs libres. Des partenaires qui sont prêts à repartir pour une deuxième édition, d’ores et déjà en préparation, et prévue du 10 au 14 décembre 2025.

Le festival Regard(s) a aussi été l’occasion d’accueillir des élu.es et représentant.es de l’association polonaise STONEWALL de Poznań, ville jumelle de Rennes. L’occasion d’échanger avec le réseau LGBTQI+ de Rennes,  afin de se tenir au  courant de l’évolution des droits LGBTQI+  en Europe, et de souder les liens entre les associations des différents pays.

Ray Yeung Réalisateur venant de Hong Kong              Charlie Fabre parlant du CIS gaze               

Des salles bien remplies                                                  Des soirées queers

Un public large et bienveillant

Les équipes du festival ont perçu beaucoup de bienveillance, des retours nous disant qu’ils attendaient cela depuis longtemps. Rennes a été trop longtemps orpheline d’un tel festival. S’implanter sur ces lieux  partenaires nous a permis de mélanger des publics variés, et qui n’étaient pas forcément habitués à la culture queer. Toutes les séances ont fait quasiment le plein, nous avons même eu plus de public qu’attendu, jusqu’à refuser des gens aux conférences.  Nous tenons particulièrement à remercier tous les lieux qui nous ont permis de proposer des prix abordables, voire la gratuité pour presque la moitié des séances (6 séances gratuites sur 15), ce qui a permis à un maximum de monde d’y avoir accès. Les projections au FRAC, totalement gratuites, ont attiré un public jeune, qui a  apprécié les propositions.

Des bénévoles motivé.es et investi.es

ISKIS a fait un appel à bénévoles, et plus de 30 personnes  ont répondu présent pour s’investir sur cette première édition du festival, chacun.e en fonction de ses compétences, ses envies, son temps. De nouveaux visages, de nouvelles énergies se sont rassemblés pour la programmation, la communication, la diffusion des programmes, etc. Un travail de plus de 2000 heures sur l’année 2024. 

Une équipe de programmation, composée de  8 personnes, a commencé à travailler en février 2024 pour bâtir les fondations du festival et commencer à visionner des films, des documentaires, des courts métrages : plus de 100 heures de visionnage chacun.e. Les autres bénévoles les ont rejoint.es en août 2024 pour toutes les autres parties connexes, non moins importantes. Tout le monde était sur le pont à partir de mi-octobre pour diffuser l’information, organiser toute la logistique de réception des films, des intervenants, la mise en place des soirées. Un point clé pour la réussite de cette première édition.

L’équipe du festival, au travers d’ISKIS, a adhéré à la fédération des festivals LGBTQIA+, et a rejoint les 20 festivals déjà référencés en France.

Equipe de programmation                                                   Equipe des bénévoles

Un volet international du festival : venue de Stonewall – Centre LGBTI+ de POZNAN 3 jours à Rennes

S’appuyant sur le lien fort que sont les jumelages, ISKIS et le groupe d’AMNESTY INTERNATIONAL Rennes en partenariat avec la ville de Rennes ont invité à cette première édition du festival Regards des élu.es et représentant.es de l’association STONEWALL de Poznań, ville jumelle de Rennes. Malgré les actions très hostiles aux personnes LGBTI+ du précédent gouvernement polonais, Poznań a réussi à créer au fil du temps un climat apaisé, des espaces où chacun.e avait sa place et à favoriser l’accès aux droits que nous avons tous.tes en commun, les droits humains.

Lors de ces 3 jours, se sont tenus des rencontres et des échanges très divers sur l’organisation et la sécurité des Prides, l’accès des personnes LGBTIQ+ à la santé (prévention du VIH, parcours de transition…), au sport, à l’éducation à la sexualité … à la mairie, au local d’ISKIS mais aussi le dimanche avec le réseau d’associations rennaises LGBTIQ+ et alliées au café des Champs libres et enfin avec le public rennais à l’issue de PRIDE, séance de clôture emblématique de la convergence des luttes face à l’oppression du pouvoir en place.

Face aux discriminations qui persistent et peuvent même s’accroître, suivant le contexte politique du pays, les échanges entre pairs et au travers la culture ont montré qu’ils étaient des leviers dynamisants pour partager les bonnes pratiques locales en faveur de la diversité. 

Les élu.es des deux villes à la mairie de Rennes          L’association STONEWALL chez ISKIS

Echanges sur les activités LGBTI+ associatives en France et en Pologne

Et ensuite ?

Au regard du succès de cette première édition, l’équipe d’ISKIS et les partenaires sont motivés pour préparer la deuxième édition qui aura lieu du 10 au 14 décembre 2025, et souhaitent recevoir les élu.es et représentants LGBTI+ de Brno (en République Tchèque) pour l’anniversaire des  60 ans du jumelage avec Rennes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.