Communiqué de presse – Rennes le 29 avril 2025
Durant le week-end de Pâques, du samedi 19 au lundi 21 avril 2025, la Maison du Parc des Tanneurs, bâtiment municipal situé au 6 rue Saint Martin et mis à disposition d’Iskis – Centre LGBTI+ de Rennes a été la cible d’un acte de malveillance à caractère haineux : des ballons remplis de peinture blanche ont été lancés sur les portes-fenêtres de la façade ouest et un tag a été inscrit sur le mur sud du bâtiment. Cet acte vise explicitement un lieu qui accueille, accompagne et soutient les personnes LGBTI+. Le même weekend l’escalier arc-en-ciel de l’université de Rennes 2 a été vandalisé et un tag homophobe a été inscrit sur place.
Un acte explicite
Ces violences ne sont ni nouvelles, ni exceptionnelles. Elles s’ancrent dans un climat politique et social préoccupant : une multiplication des violences contre les lieux communautaires LGBTI+, des discours de haine qui se banalisent, une extrême-droite qui gagne en visibilité et en agressivité, une vague d’intimidations qui vise à remettre en cause la légitimité même de nos existences et de nos luttes.
Plainte et mobilisation
Iskis porte plainte et demande aux pouvoirs publics de prendre les mesures nécessaires pour mettre un terme aux agissements de ces groupuscules. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes, associations et élu·es qui nous ont déjà témoigné leur soutien. Leur solidarité nous rappelle qu’ensemble, nous pouvons surmonter toutes les épreuves.
Ces attaques ne nous feront pas taire mais au contraire renforcent notre détermination et légitiment notre action. Nous restons plus que jamais engagé·es dans la défense des droits des personnes LGBTI+. Nous poursuivons notre travail pour créer des espaces de sécurité, de solidarité et de lutte pour les droits des personnes LGBTI+. La lutte pour l’égalité, la dignité et le respect de toutes les identités continue, et nous restons déterminé·es à faire progresser ces valeurs chaque jour et encore plus le 7 juin prochain, jour de la Marche des fiertés de Rennes.
Iskis – Centre LGBTI+ de Rennes