Iskis défend des valeurs de respect des différences, tant dans la diversité des sexualités, des identités de genre et des sexes. Elle accueille toute personne LGBTI en difficulté demandant une aide, quelle qu’elle soit. Nous accordons une place importante à l’écoute et au lien social.
L’association milite auprès de nos représentant⋅e⋅s politiques et s’inscrit dans les réseaux associatifs LGBTI nationaux.
Le combat militant s’inscrit dans une lutte féministe nécessaire car les revendications LGBTI trouvent leurs racines dans la lutte contre le sexisme, la domination masculine et le contrôle sur les corps et les sexualités. Iskis se place dans une intersectionnalité des luttes : tous les systèmes de dominations et de discriminations se renforcent les uns les autres. Il convient donc de bâtir une meilleure société, dans sa globalité.
Iskis est une association loi 1901, un espace d’accueil ouvert au public, un lieu d’information, de convivialité et un pôle de réflexion sur les droits des lesbiennes, des gays, des bi⋅e⋅s, des personnes transgenres et intersexes. Iskis souhaite que chacune des personnes qui la fréquentent puisse y trouver sa place.
Nos combats
En 2020, de nombreux combats restent à mener face aux injustices de notre société. Malgré une acceptation de plus en plus large, les agressions lesbophobes, homophobes, biphobes et transphobes se multiplient et se banalisent. « L’homophobie ordinaire » composée de railleries, d’injures assène des coups beaucoup plus douloureux qu’on ne le pense. Ce climat malsain n’est pas sans conséquences. Les personnes LGBTI sont plus exposées au suicide que le reste de la population.
Par ailleurs, malgré une acceptation croissante, les lois ont encore à avancer et des zones de non-droit subsistent : homoparentalité, transidentité, encadrement juridique de la vie conjugale, mutilation des enfants intersexes… Les lois actuelles font preuve d’une LGBTI-phobie inacceptable pour la France, face à ses voisins d’Europe et aux nombreux pays du monde qui ont marqué leur attachement à des valeurs telles que le respect de la personne, la dignité humaine et l’égalité des droits.
Les LGBTI-phobies tuent, directement ou non. Ces discriminations amènent à des situations critiques entraînant des prises de risque. L’acceptation de l’autre dans sa différence ne devrait plus être une revendication, c’est une légitimité, ni plus, ni moins.