Communiqué de presse – Marche des fiertés 2024

Samedi 15 juin, la communauté LGBTQIA+¹ et leurs allié.e.s manifesteront dans les rues de Rennes afin de lutter contre les discriminations et la haine lgbtphobe toujours à l’œuvre en France. 13 000 à 15 000 personnes sont attendues lors de la manifestation qui s’élancera dans le centre ville à 14 h après une série de discours militant à 13h. Un village associatif s’installera toute la journée sur l’esplanade Charles de Gaulle. Les Rennais⋅es et visiteureuses pourront s’informer auprès d’associations de solidarité et de prévention. Enfin le soir l’Étage du Liberté accueillera la soirée Noz Pride pour célébrer la fin d’une journée passée à défendre nos Droits.

# 1994 – 2024 : de la Lesbian and Gay Pride à la Marche des Fiertés

Cette année marque le 30ème anniversaire de la Marche des Fiertés. En 1994, les associations lesbiennes et gaies rennaises créaient le collectif Lesbian and Gay Pride et organisaient une des première Marche de France. Ces mêmes associations fonderont en 2001 le centre Gay et Lesbien qui deviendra le CGLGT et enfin Iskis, le centre LGBTI+ de Rennes en 2008 dont l’une des missions sera de coordonner l’organisation de la Marche des Fiertés de Rennes.

Au fil des années, les revendications ont évolué. Après l’impératif d’une visibilité dans la société, les manifestant⋅e⋅s ont réclamé et obtenu le PaCS, le mariage et la PMA pour toustes.

Ces progrès sociaux illustrent le sens de l’Histoire. Cependant la lutte est toujours d’actualité et tout n’est pas rose en France. Actuellement les forces réactionnaires concentrent leurs attaques sur les personnes transgenres, particulièrement les mineures et sur les personnes étrangères, premières victimes du racisme d’Etat.

L’adoption au Sénat de la proposition de loi des Républicains concernant l’interdiction de transitionner pour les mineurs est une continuation de l’offensive réactionnaire qui sévit depuis plusieurs années aux USA et Royaume-Uni. Sous prétexte de protéger les mineurs transgenre et en questionnement cette loi s’attaque à la liberté de disposer de son corps et à l’autodétermination et n’est que le premier pas d’une offensive plus large sur nos Droits.

Dans de nombreux pays du monde, les personnes LGBTQIA+ sont persécutées, menacées de mort. Malheureusement l’asile qu’elles viennent chercher en France est chaque année plus difficile à obtenir à cause de l’enchaînement de lois rabotant année après année la « fraternité » de la République. Nous demandons la fin des politiques d’asile racistes et l’accueil inconditionnel des réfugié⋅e⋅s.

# Violences sexistes et sexuelles

Cette année, la Marche des Fiertés travaille main dans la main avec les Catherinettes et les Impudentes à l’application d’un protocole de lutte et prise en charge des violences sexistes et sexuelles (VSS). Des bénévoles formé⋅e⋅s identifiables par des chasubles violets seront disponibles tout au long de la journée afin d’intervenir sur constat ou demande.

# Village associatif

Toute la journée, un village accueillera les visiteureuses sur l’esplanade Charles de Gaulle. Au pôle solidarité, on trouvera les associations qui œuvrent toute l’année auprès des personnes LGBTQIA+ et les syndicats qui défendent les Droits des salarié⋅e⋅s. Au pôle santé, on pourra être dépisté⋅e du VIH/IST, s’informer sur les questions de santé sexuelle et aux questions liées à la consommation de produits psychoactifs par les équipes d’AIDES Bretagne et du CeGIDD.

# Noz Pride

Une grande soirée conclura cette journée. De 22h à 3h du matin, l’Étage du Liberté accueillera le duo Graphy-T, les drag queens du Space Circus, la scène Ballroom rennaise et Sugar Tantine pour une programmation Queer revendicative et festive. Les places sont vendues sur Internet avec des tarifs de 7 à 16 € selon vos moyens.

La communauté LGBTQIA+ se retrouvera en compagnie de ses allié⋅e⋅s le samedi 15 juin lors d’une journée mêlant revendications et célébration. Elle vous attend !

Iskis pour le collectif inter-orga de la Marche des Fiertés