CP – Marche des fiertés 2025


Marche des Fiertés LGBTI+ de Rennes – Samedi 7 juin 2025

« Luttes Queer, féministes, antiracistes : contre les frontières, faisons bloc ! »

Le samedi 7 juin 2025, Rennes accueillera une nouvelle édition de la Marche des Fiertés organisée par un collectif d’associations LGBTI+ et alliées,  pilotée Iskis, le centre LGBTI+ de Rennes. Cet événement, à la fois militant et festif, s’inscrit dans l’histoire des luttes pour l’égalité et la visibilité des personnes lesbiennes, gays, bi, transgenres, intersexes, et minorités sexuelles et de genre discriminées.


Un événement engagé et festif

Depuis sa première édition en 1994, la Marche des Fiertés de Rennes est devenue un rendez-vous majeur pour donner de la visibilité à la lutte pour les droits des personnes LGBTI+. Cette année, le mot d’ordre « Luttes Queer, féministes, antiracistes : contre les frontières, faisons bloc ! » souligne l’importance de l’intersectionnalité dans les combats pour l’égalité. La Marche offre un espace de liberté et de visibilité, permettant à chacun·e de s’exprimer et de revendiquer ses droits dans un esprit de solidarité.


Le contexte

Dans à un contexte réactionnaire à l’étranger et en France, nous faison face à une extrême-droite qui gagne en visibilité et en agressivité, à une vague d’intimidations qui vise à remettre en cause la légitimité même de nos existences et de nos luttes, et une instrumentalisation de nos identités queer à des fins racistes et nationalistes.


Les revendications principales de l’inter-orga Pride 2025

  • Non à la réappropriation et l’instrumentalisation raciste, fasciste, coloniale de nos luttes d’émancipation. Pour un féminisme antiraciste, décolonial, antivalidiste, antipatriarcal, inclusif et queer.
  • Un engagement fort des pouvoirs publics dans la lutte contre la transphobie et les mouvements anti-trans.
  • La réaffirmation du libre choix des parcours de transitions et des médecins, y compris pour les mineur⋅e⋅s et conformément à la loi, et donc le retrait du projet de loi visant à encadrer la prise en charge des mineurs en questionnement de genre et l’abolition des protocoles pathologisants encore existants.
  • Contre la destruction des embryons : accorder un délai supplémentaire et être en concertation avec les personnes concernées, les CECOS, et le personnel médical.
  • Dès l’école maternelle, une éducation populaire au consentement, à l’égalité et à la diversité des sexes, identités de genre et relations affectives, adaptée à l’âge et aux besoins des élèves.
  • Une loi du sol respectée pour tou⋅te⋅s et partout en France et un droit d’asile systématique pour toutes les personnes exilées, notamment pour les personnes LGBTI+ fuyant leur pays en raison des discriminations du fait de leur orientation sexuelle et/ou amoureuse et/ou de leur identité de genre.
  • Fin du soutien et de l’armement des génocides au Congo et en Palestine.
  • Pour l’abandon du projet de loi Fin de vie, pour plus de soins palliatifs accessibles, mais surtout pour des conditions de vie dignes et des soins accessibles.

Programme de la journée

  • Village des Fiertés : De 11h à 19h00, sur l’esplanade Charles de Gaulle, un espace dédié aux associations LGBTI+ et allié·es proposera des stands d’information et de rencontres, un espace santé et de prévention,  un marché queer, des animations et de la restauration.
  • Départ de la Marche : Après la prise de parole militante à 13h, le cortège s’élancera à 14h depuis l’esplanade Charles de Gaulle, parcourant les rues de Rennes dans une ambiance revendicative et festive.
  • Soirée Noz Pride : À partir de 22h, l’Étage du Liberté accueillera la Noz Pride, 12e édition de la plus grande soirée LGBTI+ jamais organisée dans le Grand Ouest, véritable célébration de la diversité avec des performances artistiques et musicales. La billetterie est disponible en ligne : https://iskis.assoconnect.com/collect/description/530151-c-noz-pride-2025

Une mobilisation croissante

Les éditions précédentes ont rassemblé des milliers de participant·e·s, témoignant de l’importance de cet événement pour la communauté LGBTI+ et ses allié·e·s, en région Bretagne et Grand Ouest.. En 2024, la Marche avait enregistré une participation record de près de 20 000 personnes, soulignant la prise conscience de chacun·e de la prise de conscience  de chacun.e.s de la nécessité de continuer à lutter contre les discriminations et pour l’égalité des droits.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.