CP – Nouvelle attaque contre le centre LGBTI+ de Rennes : il est temps de réagir.

Communiqué de presse – Rennes le 12 mai 2025

Dans la nuit du 3 au 4 mai,  la Maison du Parc des Tanneurs, bâtiment municipal situé au 6 rue Saint Martin et mis à disposition d’Iskis – Centre LGBTI+ de Rennes, a une nouvelle fois été la cible de dégradations. Il s’agit de la deuxième attaque en dix jours contre notre centre. De même, l’escalier arc-en-ciel de l’université de Rennes a récemment été vandalisé. Ce ne sont pas des coïncidences.

Ces actes ne relèvent pas de « simples incivilités » ou « actes de vandalisme ». Ce sont des violences politiques, motivées par la haine des personnes LGBTI+ et dirigées contre les espaces qui les accueillent, les protègent et les rendent visibles. La peinture a notamment recouvert les symboles arc-en-ciel apposés sur les vitres du centre – des symboles visibles et affirmés de la communauté LGBTI+. Leur effacement ciblé ne peut être perçu que comme une tentative de faire disparaître notre présence, nos identités, nos luttes. Quant à la serrure bloquée par de la colle ce n’est pas un simple acte de dégradation mais bien une tentative délibérée de nous empêcher de fonctionner. C’est une volonté manifeste de nuire à nos activités quotidiennes d’accueil, d’entraide, de prévention, d’accompagnement – et donc de porter atteinte à notre existence même.

Nous écrivons aujourd’hui pour vous alerter une nouvelle fois : la banalisation des discours de haine produit des effets très concrets, et les centres LGBTI+, comme les personnes qui les fréquentent ou y travaillent, en paient le prix. Nous observons une multiplication de ces actes sur le territoire national, et Rennes n’échappe plus à cette tendance.

Ces attaques ne nous feront pas taire, mais elles ne doivent plus rester sans réponse.

Nous continuerons d’occuper nos locaux, de faire vivre nos actions, de porter nos combats. Et le 7 juin prochain, à l’occasion de la Marche des fiertés de Rennes, nous rappellerons que notre existence n’est pas négociable, nos droits ne sont pas à débattre et notre présence ne disparaîtra pas sous les coups de rouleau à peinture.

Iskis – Centre LGBTI+ de Rennes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.