Le 17 juin à 14 h sur l’Esplanade Charles de Gaulle aura lieu la Marche des Fiertés LGBTI+ (lesbienne, gay, bi, transgenre et intersexe) de Rennes 2023 (anciennement connue sous le terme « lesbian and gay pride »). Cet évènement, organisé par Iskis – le Centre LGBTI+ de Rennes, sera précédé d’un village associatif à partir de 11 h où les organisations qui luttent pour une société inclusive et solidaire, et contre toutes les formes d’oppressions seront présentes pour présenter leurs activités.
Cette Marche des Fiertés se déroule dans un contexte particulièrement inquiétant d’un point de vue politique et social.
Tout d’abord, l’adoption en force par le gouvernement de la réforme des retraites qui, du propre aveu de certains d’entre eux, est particulièrement injuste pour les femmes, mais aussi pour les personnes LGBTI+ précarisées par les discriminations, est de nature à renforcer les inégalités déjà présentes. Iskis en demande son abrogation.
Ensuite, après de nombreuses années à alerter sur la montée de l’extrême droite et du fascisme dont le gouvernement ne semble toujours pas prendre la mesure, les centres LGBTI+ français sont de plus en plus victimes d’attaques, comme le démontre l’augmentation des agressions homophobes et transphobes en 2022 ou plus récemment l’attentat terroriste au Centre LGBTI de Touraine. Non-content de rester sourd à nos mises en garde, le gouvernement se permet également de relayer les discours d’extrême droite et de s’en inspirer pour créer des lois discriminantes envers des populations fragilisées : la future loi Darmanin Asile et immigration en est le meilleur exemple et nous en demandons l’abandon immédiat.
En réaction, le mot d’ordre de la Marche des Fiertés LGBTI+ de Rennes 2023 est : LGBTQI+ sans frontières, asile pour tou⋅te⋅s.
Afin de pouvoir répondre à toutes vos questions, nous organisons une conférence de presse le jeudi 8 juin à 14 h, dans le local d’Iskis, 6 rue Saint Martin à Rennes.
1 Communiqué sur la montée de l’extrême droite à l’occasion de la journée du souvenir des victimes et héros de la déportation
2 Dossier de presse du rapport annuel de SOS Homophobie 2023
3 Tours : le centre LGBTI de Touraine attaqué par une bouteille explosive
C’est dit à quelle heure ça commence mais ça finis à quelle heure à peu près?
Un GRAND merci à vous pour cette journée !
une grande première pour moi ^_^
Philippe.titi de Saint-Malo (35)